Le nettoyage de l'étang est un élément essentiel de l'entretien de l'étang afin de maintenir un environnement sain pour les poissons, les plantes et les autres êtres vivants dans votre jardin. Les avantages du nettoyage de l'étang comprennent une amélioration de la qualité de l'eau de l'étang, une réduction de la formation d'algues et une élimination efficace des substances nocives jusqu'au fond de l'étang. Différentes méthodes de nettoyage des étangs sont disponibles et nous nous ferons un plaisir de vous donner des conseils utiles.
La fréquence de nettoyage du bassin dépend de la taille du bassin, de la densité de population des poissons et des plantes ainsi que des conditions ambiantes.
Pour l'entretien de l'étang, différents outils et accessoires sont nécessaires, comme une épuisette d'étang pour enlever les feuilles et autres grosses impuretés, un aspirateur d'étang pour aspirer la vase, une brosse d'étang pour nettoyer la surface de l'étang et les bords en pierre, ainsi qu'un filtre d'étang qui nettoie l'eau.
Les algues sont un problème courant dans les bassins. Pour les éliminer, vous pouvez utiliser une épuisette, des produits anti-algues ou un clarificateur UV-C. Pour obtenir des résultats à long terme, il est important d'identifier la cause de la prolifération des algues et d'y remédier.
Le filtre de bassin est essentiel pour obtenir une eau propre. Suivez les instructions du fabricant pour le nettoyage, qui comprend généralement le retrait et le nettoyage des masses filtrantes, le rinçage de la chambre de filtration et l'élimination des débris. Un nettoyage régulier garantit une performance optimale du filtre.
Enlevez les feuilles et les matières organiques afin d'éviter la contamination de l'eau. Installez un chauffage d'étang ou un aérateur pour assurer l'oxygénation. Cessez de nourrir les poissons et utilisez une couverture d'étang pour tenir les feuilles et les débris à l'écart.